Quels sont les métiers du BTP en intérim qui recrutent ?

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur linkedin
LinkedIn

Vous savez que l'intérim est pourvoyeur de beaucoup d'emplois dans le BTP, mais vous ne savez pas si certains peuvent vous correspondre ? En lisant cet article, vous saurez ainsi : ce qu'est le secteur du BTP, les différents corps de métiers représentés, les métiers du BTP qui sont les plus à pourvoir en intérim, les métiers les plus prisés en intérim dans le BTP. Pourquoi travailler dans le BTP comme intérimaire ?

Table des matières

Qu’est-ce que le secteur du BTP ?

Le secteur du BTP inclut en réalité deux grands types de métiers :
– ceux liés au secteur du bâtiment ;
– ceux liés au domaine des travaux publics.

Dans tous les cas, ces métiers ont pour finalité de construire des édifices et infrastructures destinées à des particuliers, à des professionnels, à l’État ou aux échelons décentralisés de l’État.

Quels sont les métiers du BTP en intérim qui recrutent ?
Intérim BTP

Le bâtiment

Il s’agit des métiers qui construisent et aménagent les infrastructures destinées à un usage privé. Ils sont donc utilisés à des fins privées ou entrepreneuriales. Il s’agit par exemple des locaux commerciaux, des bureaux, des résidences d’habitation et maisons, des cabinets médicaux libéraux, etc.

Les travaux publics

Les corps de métiers sont sensiblement les mêmes. Cependant, les professionnels construisent des bâtiments destinés aux pouvoirs publics : mairies, collèges, lycées, infrastructures sportives, hôpitaux publics, etc.

Les entreprises qui travaillent dans le secteur public répondent souvent à des appels d’offres. Elles peuvent donc avoir des besoins ponctuels ou récurrents en intérimaires, en fonction des offres qu’elles remportent.

Voici les principaux métiers de ces 2 grands corps professionnels

Tous peuvent être pratiqués en intérim. Comme vous le verrez, certains métiers se recoupent et appartiennent aux 2 catégories.

Le bâtiment

Grutiers, plaquistes, peintres, chefs d’équipe, conducteurs de travaux, ferrailleurs, carreleurs, coffreurs, brancheurs, etc.

Les travaux publics

Chefs de chantier, conducteurs de travaux, canaliseurs, conducteurs d’engins, maçons, chefs de chantier, menuisiers, plombiers, peintres en bâtiments, chauffeurs poids lourds, tireurs de râteau, etc.

Quels métiers du BTP sont les plus à pourvoir en intérim ?

Voici les 4 professions pour lesquelles il y a le plus d’offres à pourvoir en intérim ces dernières années :
– les peintres,
– les maçons,
– les chauffeurs d’engins de travaux publics ;
– les électriciens.

Il s’agit d’emplois qualifiés pour lesquels une formation minimale en CAP est le plus souvent exigée. En revanche, l’obtention du BAC n’est pas indispensable.

Quels sont les métiers les plus prisés en intérim dans le BTP ?

Il s’agit d’emplois qui peuvent être exécutés sans le BAC :
– électricien ;
– carreleur ;
– peintre en bâtiment ;
– plaquiste.

Il y aussi tous les emplois liés à la conduite de chantier :
– chef de chantier ;
– conducteur de travaux.

Les emplois de gros œuvre sont également fortement plébiscités :
– manœuvre ;
– couvreur ;
– maçon ;
– coffreur.

Enfin, les emplois de conducteur d’engins attirent également les intérimaires :
– conducteur d’engins BTP ;
– grutier ;
– conducteur de nacelle.

Bien sûr, même si ces emplois sont accordés au masculin, ils sont tout autant accessibles aux femmes. Certaines de ces professions se féminisent de plus en plus.

Pourquoi travailler dans le BTP comme intérimaire ?

En France, il y a une forte expansion démographique. Tous les territoires sont concernés. Il y a donc d’importants travaux de rénovation et de construction perpétuellement en cours.

De plus, différents régimes fiscaux et subventions encouragent et facilitent ce type de travaux. Il y a donc des besoins constants et croissants en main d’œuvre dans ce secteur. Les intérimaires y sont très recherchés. Ils permettent notamment d’accroître sur une certaine période la quantité de chantiers à réaliser. Certaines entreprises peuvent aussi s’engager sur plus de projets en faisant appel à des intérimaires.

Le principal avantage du BTP en intérim est donc l’important besoin en main d’œuvre. Les intérimaires se voient alors offrir des conditions de travail plus satisfaisantes, car il y a plus d’offres que de candidats : toutes les offres d’emploi du BTP ne sont pas pourvues. De plus, il est possible de trouver des offres partout sur le territoire : pas besoin de déménager pour trouver un emploi.

Vous préférez un emploi de très courte durée plutôt qu’une longue mission en intérim ?

Cela ne devrait pas poser de problème. La demande des entreprises étant très importante, il y a fort à parier que vous trouverez la durée de mission idéale pour vous.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
PRENEZ EN PHOTO
VOTRE CV

Toutes compétences,
toutes périodes de l’année

OU
Logo Agence d'intérim
Votre CV ?

5 secondes pour le transmettre,
c’est simple avec Flexim !

FleximInterim

GRATUIT
VOIR