Comment faire un bon CV pour l’intérim ?

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur linkedin
LinkedIn

Vous vous demandez quoi faire figurer dans un CV destiné à une agence d'intérim ? Il existe en effet quelques spécificités à connaître pour cibler des recruteurs via l'intérim. Nous vous délivrons dans cet article toutes les astuces à connaître pour rédiger un bon CV pour l'intérim.

Table des matières

Identifier le secteur d’emploi et le type de poste désiré

La première question à vous poser avant de rédiger votre CV est la suivante : est-ce que je cible un secteur et poste bien précis ou non ?

Si c’est le cas, tout votre CV doit être conçu en gardant en tête le poste ciblé. Vous sélectionnerez ainsi les formations et expériences passées à inscrire en lien avec ce job. Dans le cas contraire, votre CV devra être plus généraliste.

Il s’agit de deux stratégies de conception de CV différentes. Dans la première, vous vous fermez des portes pour des emplois dans certains secteurs, mais vous avez plus de chance de décrocher le job que vous ciblez. Dans la seconde stratégie, vous pourrez avoir accès à plus de postes, mais peut-être moins bien qualifiés ou rémunérés.

Comment faire un bon CV pour l'intérim ?
CV pour l'intérim

Sélectionner vos expériences antérieures en lien

Si vous avez identifié un secteur d’emploi précis, listez tout ce que vous avez fait par le passé en lien avec ce secteur : formation initiale, formation continue, formations en ligne, expériences, stages, vie associative, loisirs. Ensuite, sélectionnez dans cette liste les éléments les plus pertinents : les plus récents, ceux qui ont duré le plus longtemps, ou qui ont été réalisés dans des entreprises connues.

Voici un exemple de ce que vous pouvez mettre dans votre CV en intérim pour des postes de préparateur de commande :
– toutes vos expériences antérieures comme préparateur de commande (en précisant la durée et l’entreprise) ;
– d’autres postes occupés dans la grande distribution ;
– les formations que vous avez suivies dans le cadre de votre formation continue de préparateur de commande.

En revanche, ne faites pas figurer :
– vos jobs d’été de serveur ;
– vos expériences dans d’autres secteurs d’activités très différents (santé, mécanique, etc.).

Opter pour la polyvalence et la flexibilité

Si vous n’avez pas identifié de secteur d’activité précis, il faudra donc privilégier une autre stratégie pour votre CV, qu’on pourra synthétiser ainsi : « ratisser large ».

Montrez votre polyvalence en renseignant les différents postes que vous avez occupé, y compris comme stagiaire. Ce n’est pas grave s’ils sont très différents. La polyvalence est au contraire une qualité souvent recherchée en intérim. Cela montre que vous êtes capables de vous adapter dans différentes entreprises et sur différents types de poste.

Mettre en avant un titre au CV pour l’intérim

Si vous ciblez un poste bien précis, indiquez le en tête de votre CV, par exemple : « Prénom Nom, chef de chantier » ou « Prénom nom, professionnel du bâtiment ». Si vous cherchez dans différents secteurs très distincts les uns des autres, abstenez-vous de mettre un titre.

Ne pas surcharger son CV

Dans l’immense majorité des cas, votre CV doit tenir sur le recto d’une feuille A4. Et cette page doit rester aérée : ne choisissez pas une taille de police de 9 pt pour tout faire rentrer ! Laissez volontairement aussi des espaces blancs qui rendent plus fluides la lecture. Il faut donc sélectionner les informations vraiment pertinentes.

Soigner la mise en forme et l’orthographe

Un simple traitement de texte suffit amplement pour rédiger un CV. Utilisez les correcteurs orthographiques automatiques. Vous pouvez aussi utiliser gratuitement LanguageTool (www.languagetool.org).

Pour trouver une belle mise en forme, aidez-vous d’un modèle trouvé via un moteur de recherche. Pour cela, tapez « template cv gratuit word » ou « template cv gratuit libre office » dans Google. Ou recopiez la mise en forme d’un exemple de CV en intérim bien réalisé.

Se faire relire par au moins une autre personne

Même si vous vous relisez plusieurs fois et que vous utilisez un correcteur orthographique, il restera sans doute des coquilles ou des fautes. Faites-vous relire par une personne qui n’a encore jamais vu votre CV. Elle arrivera mieux à les relever.

Regarder des exemples attractifs de CV en intérim

« exemple CV interim » est une requête souvent recherchée sur les moteurs de recherche. En effet, il est toujours utile d’avoir une idée visuelle du rendu possible d’un CV en intérim avant de rédiger le sien. Parcourir plusieurs CV d’intérimaires peut aider à bien mettre en forme le sien et savoir sélectionner les informations pertinentes.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
PRENEZ EN PHOTO
VOTRE CV

Toutes compétences,
toutes périodes de l’année

OU
Logo Agence d'intérim
Votre CV ?

5 secondes pour le transmettre,
c’est simple avec Flexim !

FleximInterim

GRATUIT
VOIR