Intérim et étudiant : est-ce compatible ?

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur linkedin
LinkedIn

Vous êtes étudiant et vous vous demandez si chercher un emploi en intérim est une bonne idée ? Le statut d'étudiant est en effet compatible avec l'intérim. Il y a de nombreux avantages à être intérimaire lorsque l'on étudie. Plusieurs options s'offrent à vous pour trouver un job étudiant par une agence d'intérim. Nous explicitons également les démarches nécessaires.

Table des matières

Qu’entend-on par statut étudiant ?

En France, le statut d’étudiant est octroyé à toute personne engagée dans un cursus d’enseignement supérieur. Il s’agit donc des personnes qui étudient dans un des lieux suivant :
– à l’université ;
– dans un lycée (BTS, BTSA, classes prépa) ;
– dans un IUT ;
– dans des écoles (médicales, paramédicales, architecture, etc.) ou Grandes Ecoles (Sciences PO, ingénieur, etc.).

Intérim et job étudiant
Intérim étudiants

Peut-on légalement être étudiant et employé en intérim en France ?

Les deux statuts d’étudiant et d’employé intérimaire sont tout à fait compatibles légalement. Ceci est également valable pour les étudiants boursiers. Ils peuvent travailler en intérim tout en continuant à percevoir intégralement leur bourse, car c’est le revenu des parents qui compte. Les revenus gagnés en intérim par l’étudiant doivent être déclarés uniquement s’ils sont supérieurs à 3 fois le SMIC.

C’est un des avantages de l’intérim : pouvoir cumuler bourse et revenu, ce qui n’est pas possible par exemple lorsqu’on est inscrit à Pôle-Emploi et étudiant.

Quels sont les avantages d’être étudiant en intérim ?

Le statut d’intérimaire s’adapte parfaitement à celui d’étudiant. Voici les principaux avantages à opter pour l’intérim en tant qu’étudiant.

1/ Plus de souplesse dans la durée des missions

Les agences d’intérim proposent des emplois qui peuvent prendre seulement 5 ou 10 heures par semaine. Cela permet ainsi d’être compatible avec le suivi de cours.
L’intérim peut aussi s’exercer uniquement le week-end, en soirée ou pendant les vacances scolaires. Des courtes missions d’intérim ponctuelles et à la journée peuvent également intéresser les étudiants.

2/ Des démarches simplifiées au maximum

Une fois inscrit dans une agence d’intérim, vous pouvez recevoir des propositions de mission conformes à vos attentes. Vous n’avez plus forcément besoin de démarcher activement. L’agence d’intérim a tous les documents nécessaires pour vous faire signer un éventuel contrat sans que vous ayez besoin de les redonner à chaque fois.

3/ Une sécurité d’emploi

L’intérim est très encadré en France. En travaillant en tant qu’intérimaire, vous êtes sûr à 100 % de toucher votre argent en temps et en heure. Les contrats de travail sont aussi précautionneusement rédigés pour garantir le respect des droits des travailleurs.

4/ Idéal pour l’été

Dans de nombreux secteurs, les missions d’intérim sont très nombreuses l’été. Or, c’est souvent la période idéale pour travailler en tant qu’étudiant. Trouver une mission d’intérim dans un endroit sympathique peut permettre d’associer gain d’argent et impression de dépaysement.

5/ Un atout indéniable pour le CV

Une fois les études terminées, les étudiants qui ont travaillé durant leurs études ont une longueur d’avance sur les autres. En effet, avoir eu des expériences professionnelles en intérim tout en étudiant est très valorisé par les employeurs.
L’intérim permet une entrée en douceur dans le monde du travail pour commencer à accumuler de l’expérience professionnelle mais aussi un réseau professionnel.

Mais que pensent réellement les jeunes de l’intérim ? Selon un sondage Prism’Emploi, 77 % des jeunes pensent que l’intérim est une bonne option pour construire leur parcours professionnel (source: Prism’emploi, Opinion Way, Les jeunes et l’emploi, Baromètre 2020).

Comment trouver un job interim en ligne ?

Voici les étapes que vous pouvez suivre pour trouver facilement par internet un emploi intérim.

1/ Allez sur un moteur de recherche généraliste tel que Google

2/ Tapez les bons mots clés selon ce que vous recherchez. Quelques exemples : « interim batiment gers », « interim auch », « agence interim gers ».

3/ Évitez de cliquer sur les premiers liens placés en annonce mais regardez plutôt les premiers résultats non mis en avant grâce à la publicité

4/ Visitez les sites internet qui semblent correspondre à ce que vous cherchez

5/ Candidatez en ligne aux postes qui vous intéressent

6/ Envoyez un mail aux agences qui vous intéressent en réalisant une candidature spontanée

Pour que cela fonctionne, il faudra que vous consacriez au moins 1 heure à vos recherches. Plus vous contactez d’agences et postulez à des offres, plus vous avez des chances bien sûr d’obtenir un emploi intérimaire. Attention cependant à ne pas bâcler vos candidatures. Même si elles sont réalisées par internet, elles doivent être personnalisées à chaque fois.

L’orthographe et la mise en forme doivent être impeccables parce que vous interlocuteurs pourront se baser uniquement sur cela pour se faire un premier avis sur vous.

Quels sont les secteurs de l’intérim pour étudiant ?

Les principaux secteurs intérimaires propices à embaucher des étudiants sont :
– le tourisme, l’hôtellerie et la restauration ;
– les usines (préparation de commande, manutention, conditionnement) ;
– le bâtiment ;
– les administrations ;
– l’événementiel.

Bien sûr, les étudiants peuvent postuler potentiellement à des offres d’emploi dans tous les secteurs.

Comme trouver un job en intérim pour étudiant ?

La prospection peut se faire par internet, en parcourant les moteurs de recherche des grandes agences d’intérim. Une alternative peut être de se rendre dans les agences d’intérim de sa localité géographique. Cela permettra de postuler à des emplois locaux mais aussi dans d’autres localités, car les boites d’intérim ont souvent plusieurs antennes.

Quelles sont les démarches à faire pour être en intérim en tant qu’étudiant ?

Il n’y a aucune démarche à faire particulière auprès de l’État, même si vous êtes boursier. En tant qu’étudiant intérimaire, vous n’avez pas plus de démarches à faire qu’un intérimaire lambda.

L’agence d’intérim vous proposant la mission vous demandera simplement de lui fournir des documents administratifs pour votre inscription (carte d’identité, justificatif de domicile, RIB, etc.). Une fois inscrit, vous n’aurez plus besoin de fournir ces documents.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Agence d'Intérim Flexim dans le Gers
Votre CV ?

5 secondes pour le transmettre,
c’est simple avec Flexim !