Cariste : trouver un emploi en intérim dans le Gers ?

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur linkedin
LinkedIn

C'est avec beaucoup d'entrain aujourd'hui que nous vous proposons de découvrir un nouvel emploi très répandu en intérim. Il s'agit de celui de cariste, aussi appelé magasinier ou agent de distribution. Ce métier de la logistique est nécessaire dans beaucoup de secteurs : industrie, transport, grande distribution. Des postes sont donc continuellement à pouvoir partout en France. Nous allons vous en dire plus sur le travail concret du cariste, les formations qu'il est possible de suivre, les avantages et les inconvénients du métier, les différentes façons de trouver un emploi de cariste, le salaire type, l'offre d'emploi dans le Gers.

Table des matières

En quoi consiste le travail d’un cariste ?

Un cariste enchaine différentes taches au fil d’une journée :
– déplacement de marchandise ;
– chargement et déchargement ;
– approvisionnement ;
– stockage et déstockage ;
– enlèvement de charges ;
– mise en place d’inventaires.

Il doit respecter les procédures propres à l’entreprise et au secteur dans lequel il travaille. Il devra parfois utiliser des systèmes informatiques pour réaliser son travail.

Il utilise bien sur des engins motorisés ou non pour faciliter son travail : palan, chariot, gerbeur, transpalette, etc.

Quelle formation pour devenir cariste ?

De nombreux postes peuvent être occupés sans formation ou expérience spécifique. Cependant, une formation en interne sera souvent assurée, notamment pour :
– utiliser l’outil informatique ;
– connaître les procédures, particulièrement celles en lien avec la sécurité ;
– apprendre à manœuvrer des engins, notamment ceux motorisés.

Il est possible de se former durant ses études. Pour cela, il faut suivre l’une des formations suivantes :
– CAP Agent d’entreposage et messagerie ;
– CAP Opérateur logistique ;
– BEP Logistique et transport ;
– Bac pro transport.

Si vous n’avez pas suivi une de ces formations lorsque vous étiez étudiant, vous pouvez opter pour la formation continue. Vous pouvez passer un titre professionnel de niveau 3 de cariste d’entrepôt.

Vous devez en général également obtenir des certificats d’aptitude à la conduite d’engins de sécurité (CACES) : chariots, tracteurs, transpalettes, gerbeurs, etc. FLEXIM Formation propose des formations chaque mois.

Quels sont les avantages du métier de cariste ?

Par rapport à d’autres métiers de la logistique, le métier de cariste est souvent plus varié. Vous n’avez, par exemple, pas qu’à préparer des commandes, comme un préparateur de commande. Vous effectuez différentes taches variées pour remplir vos missions.

Sinon, les autres avantages sont ceux que l’on retrouve dans les métiers très prisés :
– une forte demande des entreprises, perpétuellement en recherche de candidats pour leurs postes ;
– la possibilité d’avoir un CDI dans un secteur moins concurrentiel ;
– le choix du lieu de travail : la demande est importante sur tout le territoire du Gers

Quels inconvénients à travailler comme cariste ?

Bien que la manutention soit de plus en plus simplifiée et mécanisée, le métier de cariste reste un métier physique. Il demande de la force et de l’endurance, ainsi que de la concentration. Il est évident que ce métier est plus fatigant que celui d’un employé de bureau. Pour certaines personnes, c’est aussi un avantage, car ainsi les journées passent plus vite.

Les autres inconvénients sont :
– le salaire au commencement ;
– la nécessité de travailler parfois de nuit ou les week-ends.

Comment trouver un emploi de cariste rapidement ?

Votre moteur de recherche préféré sera votre meilleur allié. Si vous cherchez un emploi de cariste à Auch, tapez par exemple « offre emploi cariste Auch ». Vous verrez probablement apparaître des offres d’emploi sur l’un des sites suivants :
– Pôle emploi ;
– Linkedin ;
– Indeed ;
– le site d’une agence d’intérim, comme celle de Flexim intérim.

Si vous n’avez pas envie d’effectuer par vous-même ces recherches, passez par un intermédiaire ! Par exemple, si vous souhaitez travailler aux alentours de Condom ou Fleurance, contactez l’agence Flexim Intérim présente dans ces villes !

Combien gagne un cariste ?

Comme beaucoup de métiers qui peuvent être effectués sans diplôme, le salaire de base d’un cariste en début carrière est au Smic. C’est-à-dire environ 1 500 euros bruts mensuels. À ce tarif de base peuvent s’ajouter quelques dizaines ou centaines d’euros de primes selon la nature du contrat et les horaires de travail.

Un cariste peut cependant bien évoluer en interne en restant plusieurs années dans une même entreprise. Il pourra devenir chef d’équipe, chef magasinier ou encore responsable d’entrepôt. Son salaire pourra alors dépasser les 2 000 euros nets par mois.

Y a-t-il beaucoup d’offres de cariste dans le Gers ?

Oui ! Comme dans tous les départements de France. Tapez par exemple « cariste Gimont » ou « cariste Fleurance » pour vous en assurer. Vous verrez apparaître des offres dans ces localités. Vous pouvez aussi simplement consulter le moteur de recherche internet de FLEXIM intérim.

Warehouse man worker with forklift.
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
PRENEZ EN PHOTO
VOTRE CV

Toutes compétences,
toutes périodes de l’année

OU
Logo Agence d'intérim
Votre CV ?

5 secondes pour le transmettre,
c’est simple avec Flexim !

FleximInterim

GRATUIT
VOIR