Intérim : top 10 des secteurs porteurs qui recrutent même en CDI en 2021

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur linkedin
LinkedIn

Vous vous demandez quels sont les secteurs dans lesquels vous avez le plus de chance de trouver un emploi en intérim cette année ? C'est effectivement une bonne donnée à avoir en tête lorsque l'on cherche du travail. Nous vous présentons dans cet article les secteurs et emplois les plus recherchés par les recruteurs en intérim en 2021. Cela concerne tout autant les CDI que les emplois plus temporaires.

Table des matières

Comment savoir quels secteurs recrutent le plus en intérim ?

Il existe des entreprises qui recense de manière automatique et systématique toutes les offres d’emploi publiées sur internet chaque jour. Cela inclut les offres d’emploi en intérim. Les données* recueillies par peuvent ensuite être utilisées par d’autres entreprises, notamment des boites d’intérim ou des agences spécialisées dans le recrutement.

Ces dernières publient régulièrement des enquêtes permettant de connaître le marché de l’emploi à un instant T : on parle de baromètre emploi. C’est le cas par exemple de certaines entreprises du secteur des ressources humaines. Elles peuvent utiliser les données de ces derniers mois pour dresser l’état actuel du marché de l’emploi et surtout ses tendances pour 2021.

Les baromètres emploi font la distinction entre les offres d’emploi en intérim et les autres. Il est donc possible de connaître avec précision les secteurs qui recrutent le plus en intérim, ainsi que les métiers les plus recherchés pour 2021.

Intérim : top des secteurs porteurs qui recrutent même en CDI en 2021
Top 10 métiers de l'intérim en 2021

Quels sont les secteurs qui recrutent le plus en intérim en 2021 ?

Il y a 3 secteurs qui recrutent particulièrement en 2021, malgré la crise économique liée à la situation sanitaire :

1/ la santé et les services à la personne ;
2/ les transports ;
3/ le bâtiment.

Les métiers demandés dans ce premier secteur sont ceux de la garde d’enfant, de l’aide à domicile, des soins infirmiers ou d’aide-soignant. En effet, la situation sanitaire encourage l’hospitalisation et les soins à domicile, ainsi que la fermeture partielle des établissements scolaires. Les personnes sont plus souvent à leur domicile, elles font donc plus appel à des prestataires à domicile.

Le second secteur très pourvu en offres d’emploi en intérim est celui des transports et de la distribution de marchandise. Malgré le contexte économique, les Français dépensent toujours et se font plus volontiers livrer à domicile. Il y a donc besoin de main d’œuvre pour assurer toutes les étapes de transport de marchandises.

Le troisième secteur est celui du bâtiment. C’est un secteur qui du fait de l’augmentation exponentielle de la population résiste bien aux crises. Il y a toujours de nombreuses offres d’emploi dans ce secteur, particulièrement en intérim.

Les secteurs qui recrutent le plus en intérim temporaire ou CDI sont-ils les même ?

Pas nécessairement. Cependant, plus l’offre d’emplois dans un secteur est importante, plus il y a des chances statistiquement aussi de trouver un CDI via l’intérim. Les secteurs du transport, de la santé et du bâtiment sont donc des bons pourvoyeurs de CDI, bien qu’ils proposent aussi nombre de missions temporaires.

Quels sont les métiers les plus recherchés par les agences d’intérim en 2021 ?

Voici le top 10 des métiers les plus recherchés en 2021 en intérim :
1/ Conducteur ou conductrice de poids lourds
2/ Cariste
3/ Préparateur ou préparatrice de commande
4/ Electricien-ne
5/ Technicien-ne de maintenance
6/ Maçon
7/ Agent de fabrication
8/ Agent de production
9/ Infirmier ou infirmière
10/ Manutentionnaire

On voit là aussi que les secteurs du transport, de l’industrie, du bâtiment et de la santé sont particulièrement représentés. Attention cependant : ces métiers sont les plus recherchés en général. Certaines boites d’intérim sont spécialisées dans des secteurs plus spécifiques et proposent des offres très différentes, notamment pour des emplois dans le secteur tertiaire.

Quels sont les secteurs géographiques où les offres d’intérim sont plus nombreuses ?

L’étude basée sur les données nous apprend que l’ouest et le sud-est de la France sont les zones les plus pourvoyeuses d’emplois actuellement. Contrairement aux idées reçues, il n’y a donc pas forcément besoin de se rapprocher de la capitale pour trouver un emploi. L’intérim peut permettre de trouver du travail dans des régions demandées et attractives.

Puis-je tenter ma chance en intérim dans un secteur où je n’ai pas d’expérience ?

Tout à fait. Les métiers les plus recherchés en intérim ne nécessitent pas forcément une formation longue et spécifique. Il est par exemple possible d’accéder à des postes d’agent de fabrication ou de manutentionnaire sans expérience dans le domaine.

Pôle-emploi peut également vous accompagner pour trouver des formations courtes et professionnalisantes vous permettant d’accéder à des postes en intérim plus qualifiés.

* données Job Feed
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Candidature spontanée
Gers et proche
PRENEZ EN PHOTO
VOTRE CV

Toutes compétences,
toutes périodes de l’année

En cas de problème avec le formulaire merci de transmettre votre CV à [email protected] et prendre rendez-vous ici.

Logo Agence d'intérim
Votre CV ?

5 secondes pour le transmettre,
c’est simple avec Flexim !