8 astuces pour préparer son entretien en agence d’intérim

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur linkedin
LinkedIn

Vous vous apprêtez à passer un entretien en agence d'intérim ? Que celui-ci se déroule de manière dématérialisée en visio ou physiquement, vous avez sans doute envie de savoir à quoi vous attendre. Les boites d'intérim recrutent en effet sur des critères spécifiques dans certains cas. Le processus de recrutement est en général assez rapide : autant bien s'y préparer ! Voici 8 astuces efficaces pour réussir son entretien en intérim.

Table des matières

Avoir une présentation professionnelle le jour de l’entretien

Même si votre entretien a lieu en visio, vous devez être vigilant sur le choix de votre tenue. Évitez une tenue trop décontractée (short, tongs, jean déchiré), une barbe mal rasée, ou des cheveux non coiffés. Accrochez-les s’ils sont longs.

Si vous visez un job de cadre ou un autre emploi à responsabilité, une tenue encore plus professionnelle est nécessaire.

Préparer son entretien en agence d'intérim
Préparation à un entretien en agence d'intérim

Garder en tête ses points forts et ses points faibles

Il est fréquent que des recruteurs demandent ses points faibles à un candidat. Anticipez cette question au préalable en réfléchissant à des points faibles « vendables ». En effet, si vous êtes maladroit ou manquez de ponctualité, mieux vaut éviter de communiquer cela à votre recruteur.

Voici quelques points faibles avouables :
– le fait d’être bavard, en le présentant comme un moyen de bien communiquer ;
– le fait d’être lent : vous êtes en réalité consciencieux et appliqué.

Les points forts sont en général plus faciles à trouver.

Réfléchir aux questions qui peuvent être posées

Réfléchissez en amont de l’entretien pour votre mission d’intérim aux questions susceptibles d’être posées. Vous pourrez ainsi mieux y répondre, sans bafouiller. Il est fort probable que des questions vous soient posées sur :
– vos expériences passées en lien avec le poste ;
– votre parcours et vos choix de formation ;
– votre disponibilité (délais, horaires, travail de nuit, le week-end ou les jours fériés) ;
– vos motivations pour travailler dans telle ou telle entreprise.

S’organiser pour être ponctuel

Si l’entretien a lieu en visio, assurez-vous de savoir utiliser l’interface de connexion. Connectez-vous au moins 10 à 15 minutes avant l’heure du rendez-vous pour être sûr qu’il n’y ait pas de soucis technique de dernière minute.

En présentiel, tâchez également d’arriver avec environ 10 minutes d’avance. Pour vous rendre sur le lieu de l’entretien, choisissez un mode de déplacement sûr et des alternatives en cas de problème non anticipé (panne de voiture, grève des transports, etc.).

Faites-en sorte d’avoir fourni un dossier complet avant l’entretien

L’agence d’intérim doit absolument disposer de toutes les pièces qu’elle vous a demandé avant que l’entretien débute. Un dossier incomplet vous fera passer pour quelqu’un de désorganisé ou peu motivé. Envoyez-leur par mail quelques jours avant le rendez-vous, ou donnez leur physiquement au plus tard la veille de l’entretien. Aucune pièce ne doit manquer.

Préparer des questions à poser

Votre recruteur vous demandera sans doute si vous avez des questions à poster sur les futures missions. Ayez quelque chose à répondre, sans quoi vous passerez pour quelqu’un de peu motivé. Vous pouvez par exemple poser des questions sur le nombre d’employés dans l’entreprise, sur son organisation hiérarchique, ou sur les caractéristiques des missions qui vous seront confiées.

S’entraîner devant d’autres à se présenter

Vous devez savoir vous présenter à l’oral professionnellement en moins de 5 minutes. Entraînez-vous devant un proche de confiance à présenter :
– votre parcours de formation ;
– vos expériences professionnelles passées ;
– vos motivations pour travailler en intérim ;
– votre intérêt pour la mission qui vous est proposé ;
– vos points forts et valeurs pertinents par rapport au type de poste visé.

Penser aux motivations personnelles pour l’intérim

Dans la plupart des cas, votre recruteur vous demandera vos motivations à :
– travailler en intérim ;
– occuper tel ou tel poste ;
– avoir choisi ce secteur professionnel plutôt qu’un autre.

Essayez au préalable de trouver des réponses courtes et pertinentes à toutes ces questions sur vos motivations. Elles véhiculeront une image de quelqu’un qui sait ce qui veut.

Vous avez envie d’en savoir encore plus sur le meilleur moyen de préparer votre entretien en agence d’intérim ? Vous pouvez aussi en parler avec des personnes de votre entourage qui ont déjà travaillé en intérim. Vous pouvez aussi poser des questions à des personnes qui travaillent dans une boite d’intérim.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
PRENEZ EN PHOTO
VOTRE CV

Toutes compétences,
toutes périodes de l’année

OU
Logo Agence d'intérim
Votre CV ?

5 secondes pour le transmettre,
c’est simple avec Flexim !

FleximInterim

GRATUIT
VOIR