Sport au travail : 7 raisons de le pratiquer

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur linkedin
LinkedIn

Lorsqu'on interroge les Françaises et Français sur les services et prestations dont ils aimeraient le plus disposer au travail, plusieurs des plus cités sont en lien avec le sport. Avoir des cabines de douches, disposer d'un accès à des salles de sport, ou même pouvoir participer sur le temps de travail à des cours de sport est souvent souhaité par les salariés français, comme le montre un sondage Opinion Way sur le bien-être en entreprise mené en 2017. Pourquoi les Françaises et Français sont si friands de sport ? Y a-t-il de vraies bonnes raisons de pratiquer le sport sur son lieu de travail quand on est salarié ou intérimaire ? Assurément, oui ! Voilà les sept raisons qui devraient vous convaincre, si ce n'est déjà fait, d'opter pour le sport sur le lieu de travail même en intérim.

Table des matières

Bon pour votre santé physique

Impossible que vous soyez passé à côté de cette info : le sport, c’est bon pour la santé ! Oui, mais sur quelles pathologies précisément ? On sait maintenant que le sport a un impact positif pour prévenir l’apparition de nombreuses pathologies chroniques et fréquentes :
– les maladies cardio-vasculaires (AVC, infarctus, etc.) ;
– certains cancers ;
– le diabète et l’hypertension artérielle ;
– l’obésité ou le surpoids.

Bien bouger, cela permet aussi d’améliorer la qualité du sommeil. Un sommeil très important pour la santé en général !

Diminue le risque de stress et burn-out

Être en bonne santé physique est important. Comme l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) l’a définie, la santé, ce n’est pas que le bon état physique qui compte ! La santé, c’est un état de complet bien être physique ET mental.

Alors, est-ce que le sport améliore aussi la santé mentale ? Eh bien, oui ! On a vraiment des preuves de cela. Les personnes qui effectuent au moins l’équivalent de 150 minutes d’activité physique d’intensité modérée par semaine ont moins de risque :
– d’être anxieux ;
– d’être en surmenage ;
– d’être en dépression ;
– d’être stressé.

Donc oui, le sport, c’est bon pour la santé physique ET mentale ! Jackpot !

Améliore la cohésion d’équipe

Vous avez peut-être déjà entendu parler des team building sportifs ? Peut-être que vous avez même déjà participé à ces rassemblements de toute une équipe de travail, qui, en faisant du sport ensemble, resserrent leurs liens ?

Faire du sport au travail peut souvent aussi rimer à faire du sport AVEC ses collègues de travail. Or, cela permet souvent de les voir sous un autre œil. Cela peut permettre de créer des liens forts, qui permettent ensuite de mieux collaborer.

Profiter des services proposés par l’entreprise

De plus en plus d’entreprises françaises souscrivent à des offres “sport-santé” en entreprises. Que vous soyez intérimaire ou salarié en CDD ou CDI, vous pouvez avoir accès aux services, prestations et matériel mis à disposition par l’entreprise. Ce serait dommage de vous en priver, non ?

Voici un exemple des activités que vous pourrez peut-être trouver dans l’entreprise qui vous embauche en intérim :
– des cours de yoga et Pilate entre midi et deux ;
– l’accès gratuit à des salles de sport dans les environs ;
– la possibilité de se connecter gratuitement à une appli proposant des cours de fitness ou cross-fit en ligne ;
– des team building sportif le week-end ou en soirée.

Plus de temps pour votre vie personnelle

Vous êtes conscient que le sport est bon pour la santé, et qu’en faire plus vous ferez du bien. Problème : il n’y a que 24 heures dans une journée ! Solution : faire du sport sur le temps de travail ! Ainsi, vous augmentez votre quota d’activité physique, sans toucher à votre temps libre. Elle n’est pas belle, la vie ?

Comment faire ? Quelques astuces :
– venir à vélo ou à pied au travail ;
– proposer à vos collègues de faire du sport ensemble le midi ;
– profiter des temps de pause pour bouger ;
– convaincre l’équipe RH de dégager du temps au salarié sur leur temps de travail pour faire du sport, en mettant en avant les retombées positives pour l’entreprise (meilleure image, facilite le recrutement, gain potentiel de satisfaction et de productivité des salariés…).

Une plus grande satisfaction au travail

Si vous êtes libre de consacrer un peu de votre temps à faire du sport sur votre temps de travail, il est évident que votre satisfaction sera augmentée. Vous aurez tendance ainsi à vanter les mérites de votre entreprise, ce qui aura pour effet de la rendre plus attractive. Tout le monde est gagnant dans l’histoire !

Donner une bonne image de vous

À votre avis, quel profil va préférer un employeur ?
A) Celui d’un intérimaire tout mou, peu sportif, au teint blafard, qui passe ses temps de pause à faire des jeux sur son smartphone ?
B) Celui d’un intérimaire rayonnant, très dynamique, qui vient à vélo au travail, et fait du cross-fit le midi ?

Assurément, montrer que vous êtes sportif et dynamique ne pourra qu’améliorer l’image que se font de vous vos supérieurs hiérarchiques.

Finalement, s’il y avait une chose à retenir, ce serait celle-ci : bougez, bougez ! Peu importe que vous bougiez sur votre lieu de travail ou sur votre temps personnel. Ce qui compte, c’est être actif. Votre santé physique et mentale vous remerciera !

Young people running on country road
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Candidature spontanée
Gers et proche
PRENEZ EN PHOTO
VOTRE CV

Toutes compétences,
toutes périodes de l’année

En cas de problème avec le formulaire merci de transmettre votre CV à [email protected] et prendre rendez-vous ici.

Logo Agence d'intérim
Votre CV ?

5 secondes pour le transmettre,
c’est simple avec Flexim !