Travailler en intérim dans l’industrie : métiers et avantages

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur linkedin
LinkedIn

Vous voyez beaucoup d'offres de missions en intérim identifiées dans le secteur industriel ? L'industrie vous fait un peu peur, vous ne voyez pas trop de quoi il en retourne ? Nous traitons dans cet article de l'intérim dans l'industrie. Vous découvrirez ce qu'est le travail d'intérimaire dans le secteur industriel, les principaux métiers en intérim dans l'industrie, comment trouver un emploi en intérim dans l'industrie, les avantages à travailler dans ce secteur.

Table des matières

Qu’est-ce que l’intérim dans l’industrie ?

Le secteur industriel est source de nombreux emplois en France, en salariat ordinaire comme en intérim. Il représente plus de 10% du PIB national. Il existe environ 235 000 entreprises industrielles réparties sur l’ensemble du territoire français. Il est en théorie possible de travailler en intérim dans chacune d’elles.

En effet, le secteur industriel fait face lors de certaines périodes à la nécessité d’augmenter rapidement sa production. La solution la plus simple pour y arriver est de recourir à l’intérim. L’embauche d’employés supplémentaires permettra d’augmenter la cadence de production sans sacrifier la qualité.

Ce sont ainsi plus de 100 000 personnes par an qui sont recrutées dans le secteur industriel. Il y a tous les profils de qualification, de l’ouvrier aux techniciens supérieurs et ingénieurs.

Il existe des sous-filières au sein de l’industrie française qui embauche en intérim. Les voici :
– la plus grosse : l’industrie manufacturière ;
– les industries de production et distribution énergétique ;
– les industries de production et distribution d’eau, et d’assainissement ;
– les industries extractives.

Les industries sont aussi classées selon leur taille, en fonction du nombre de salariés.

Les grandes entreprises et les entreprises de taille intermédiaire embauchent plus d’intérimaires, mais les PME et les microentreprises peuvent aussi y avoir recours.

Quels sont les métiers en intérim dans l’industrie ?

Les principaux métiers recrutés via l’intérim sont les suivants.

  • Métiers dans la production
  • Mécanicien, soudeur, agent de maintenance, ajusteur, ripeur, tourneur, qualiticien, assistant logistique, chaudronnier, conducteur de machine, tuyauteur, tôlier, peintre industriel.
  • Métiers dans la maintenance et l’installation
  • Électricien, électro-mécanicien, opérateur de commande, mécanicien de maintenance, technicien de maintenance, responsable de maintenance
  • Métiers dans l’agriculture
  • Ouvrier paysagiste, garde-chasse, pédologue
  • Métiers du management
  • Commercial, assistant ressources humaines, ingénieur commercial, manager d’équipe.

Comment trouver un emploi d’intérimaire dans l’industrie ?

La plupart des agences d’intérim généralistes proposent des postes dans l’industrie. Bien sûr, les boites d’intérim spécialisées dans des secteurs très spécifiques comme celui de la santé ne proposent pas ce type de poste.

Si vous êtes restreint dans votre mobilité géographique, optez pour une agence d’intérim située dans la localité dans laquelle vous souhaitez exercer. Par exemple, si vous cherchez un emploi dans le Gers, vous pouvez vous inscrire à FLEXIM intérim, très présente dans ce département.

5 avantages à travailler en intérim dans l’industrie

Voici les cinq principaux avantages à opter pour un emploi intérim dans l’industrie.

Diversifier son activité

Même si vous occupez le même type de poste d’intérimaire, vous pourrez travailler dans des secteurs industriels très différents :
– l’industrie chimique, pharmaceutique, minérale ;
– l’industrie agro-alimentaire ;
– l’industrie métallurgique ;
– l’industrie électronique ;
– l’industrie du transport ;
– l’industriel textile ;
– l’industrie du bois ou papier ;
– les autres industries (sport, jouet, etc.).

Vous pourrez ainsi apprendre différents savoir-faire techniques.

Travailler quand on le souhaite

Vous privilégiez les emplois de nuit, notamment pour toucher plus d’argent à l’heure en horaire de nuit ? Vous pourrez tout à fait trouver ce type de poste dans l’industrie. En effet, de nombreuses entreprises de production fonctionnent en 3×8 et ont besoin d’ouvriers, de techniciens et parfois même d’ingénieurs y compris sur des horaires de nuit.

A l’inverse, vous privilégiez un poste à horaires en journée, et uniquement en semaine ? La demande est tellement importante dans le secteur industriel que ce type de poste, souvent plus conciliable avec une vie familiale, reste accessible.

Vous pourrez aussi trouver des emplois qui nécessitent des prises de poste surtout le week-end et les jours fériés, et des emplois à temps complet comme partiel.

Trouver rapidement un emploi

Vous êtes pressé et souhaitez commencer un contrat un intérim le plus tôt possible ? Il y a fort à parier que l’agence d’intérim que vous contactez propose un job dating dans le secteur industriel très prochainement. En effet, la demande est forte dans ce secteur. Les besoins de main d’œuvre sont constants, particulièrement lors de certaines saisons. Vous pourrez donc trouver rapidement un emploi, plus que dans d’autres secteurs plus concurrentiels.

Être embauché même sans expérience

Vous avez encore peu d’expérience professionnelle, et encore moins dans le secteur industriel ? Vous n’avez jamais travaillé dans l’agro-alimentaire, et pourtant, l’agence d’intérim dans laquelle vous êtes inscrit propose surtout des postes dans ce secteur ? Aucun problème ! Ces postes vous sont aussi accessibles. Le manque d’expérience n’est pas rédhibitoire.

Un atout pour votre CV

Vous aurez peut-être la chance de travailler dans un grand groupe industriel. Il y en a encore beaucoup dont les usines sont localisées en France. Ainsi, cela sera très valorisable sur votre CV : vos futurs recruteurs apprécieront que vous ayez acquis de l’expérience dans un grand groupe industriel.

Emploi intérim industrie
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Candidature spontanée
Gers et proche
PRENEZ EN PHOTO
VOTRE CV

Toutes compétences,
toutes périodes de l’année

En cas de problème avec le formulaire merci de transmettre votre CV à [email protected] et prendre rendez-vous ici.

Logo Agence d'intérim
Votre CV ?

5 secondes pour le transmettre,
c’est simple avec Flexim !